Qu’est-ce que la fonction RH ?

Cependant, il n’est pas facile de traiter avec ces personnes. En effet, comment déterminer le bon niveau de salaire ? Comment encourager votre personnel à donner le meilleur de lui-même ? En fait, de nombreux entrepreneurs affirment que les personnes qui travaillent pour eux sont leurs plus grands atouts. Cependant, le département des ressources humaines doit essayer de tirer le meilleur parti de cette ressource très inhabituelle : les personnes.

La définition

L’objectif du département des ressources humaines est de s’assurer que l’organisation dispose du personnel dont elle a besoin pour fonctionner, et que ces personnes font tout leur possible pour améliorer les performances de l’entreprise tout en progressant elles-mêmes.

L’évolution de la fonction RH dans le temps

Le poste de ressources humaines a été créé en 1906 à la suite des grèves, sous le nom d’agent de recrutement. Il a été créé pour éviter l’embauche de personnes ayant des motivations politiques. Il n’a évolué que récemment vers ce qu’il est aujourd’hui, et il est probable qu’il se modifie encore davantage à l’avenir.

Compte tenu de ses nouveaux objectifs, la mission du département RH a également évolué, le capital humain étant désormais au centre des décisions. On estime qu’une fonction idéale en matière de ressources humaines procurerait un avantage concurrentiel sur ses rivaux. Par conséquent, on en vient à comprendre les difficultés qu’implique cette fonction.

Quelles tâches au sein de la fonction Ressources humaines ?

La fonction RH se compose de plusieurs tâches :

  • L’évaluation des emplois et des qualifications
  • Programmes de formation et développement de carrière
  • Les échelles de salaires et les incitations
  • Gestion du droit du travail (suivi des contrats, des dossiers du personnel, des accidents du travail…)
  • Analyse de la rotation du personnel et planification des effectifs (à court et moyen terme)
  • Politiques de rémunération et d’avantages sociaux (les coûts salariaux indirects représentent 20 à 50 % de la masse salariale)
  • La gestion des performances
  • Placement ou recrutement de personnel permanent
  • Relations avec les employés : dialogue social avec les syndicats, représentation des employés…

Laisser un commentaire