Quels sont les principaux facteurs de stress au travail ?

Saviez-vous que plus d’un tiers des employés décrivent leur journée de travail comme assez ou extrêmement stressante ? Le stress au travail peut avoir des répercussions importantes sur la santé physique et mentale d’une entreprise. Savez-vous comment reconnaître les symptômes physiques et psychologiques du stress au travail ? Dans ce billet, vous apprendrez comment identifier les employés stressés et quelles mesures vous pouvez prendre pour réagir et prévenir les problèmes graves.

Qu’est-ce que le stress au travail ?

Définir la notion de stress

La réaction de l’organisme à un danger réel ou perçu est appelée stress. Il s’agit de la façon dont nous réagissons à un problème, et non du problème lui-même. Selon le célèbre chercheur Hans Seyle, le stress est « l’ensemble des mécanismes physiologiques et psychologiques utilisés par une personne pour s’adapter à un événement. »

Le stress au travail, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque nous avons le sentiment que nos exigences dans un scénario sont supérieures aux ressources dont nous disposons, le stress peut apparaître au travail. L’illustration parfaite est la surcharge de travail, lorsqu’un employé doit accomplir de nombreuses activités (demande élevée) et estime ne pas avoir assez de temps pour le faire (ressource faible).

Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété ?

Parce que les symptômes sont comparables et qu’ils coexistent fréquemment, le stress et l’anxiété sont parfois confondus. Le stress est lié à des exigences externes que nous avons du mal à gérer. L’anxiété est axée sur l’anticipation ou la crainte d’événements qui pourraient nous nuire.

La France en retard sur la prévention

Paradoxalement, selon le Dr Légeron, « la France est le pays où l’on parle le plus du stress au travail et où l’on agit le moins. » La preuve : Selon le dernier rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, qui a interrogé 50 000 entreprises en Europe, la France se classe 29e sur 36 pays en termes d’efforts de prévention des risques pour la santé mentale.

Le Danemark remporte la palme devant la Grande-Bretagne, la Suède et la Norvège. « Nous pourrions réduire le stress de moitié si nous améliorons 10% des conditions de travail. Cela nécessite plus de liberté, d’appréciation, de communication et de formation…

Les managers sont défaillants, selon Patrick Légeron, et ils sont insuffisamment formés à la santé au travail et, surtout, aux relations humaines. Les médecins du travail ont des difficultés à tout faire par manque de personnel et cela ne va pas s’améliorer : de 5500 actuellement, ils ne seront plus que 3000 dans les dix prochaines années.

Il faut apprendre à se protéger contre le stress

Au Québec, on apprend aux écoliers à contrôler leur stress dès l’âge de 6 ans, alors que ce n’est pas le cas au Canada. « Les techniques de relaxation et de méditation dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée peuvent être un moyen d’éviter d’être débordées », affirme le Dr Légeron.

« Lorsque nous sommes déçus ou en colère, nous pouvons aussi nous apprendre à penser différemment, à relativiser les choses et à devenir plus résilients. L’activité physique peut également aider, tout comme le fait de rire, d’avoir un hobby, de cultiver des émotions agréables…. « 

Lorsque le niveau de pression est trop élevé, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin et à en discuter avec les instances de représentation du personnel, ainsi qu’avec le CHSCT. Mais attention aux amis trompeurs comme un petit verre d’alcool ou une cigarette, qui peuvent vous apaiser un moment mais ne résoudront rien à long terme, bien au contraire.

Quelles sont les conséquences du stress au travail ?

  • Le stress peut avoir un impact négatif sur votre santé physique, entraînant des pathologies telles que les maladies cardiaques, l’obésité et le diabète
  • Il peut également entraîner des problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l’anxiété
  • Le stress peut vous rendre moins productif et plus susceptible de faire des erreurs
  • Il peut nuire aux relations avec les collègues et les supérieurs
  • Il peut vous amener à prendre des congés ou même à quitter votre emploi.

Alors, que peut-on faire pour réduire le stress au travail ? Voici quelques conseils :

  • Essayez de vous organiser et d’utiliser des techniques de gestion du temps
  • Faites des pauses tout au long de la journée, même si elles ne durent que cinq minutes
  • Parlez à votre patron de votre charge de travail et voyez s’il y a moyen de la réduire ou le distribuer différemment
  • Prenez le temps de vous détendre ou de faire quelque chose que vous aimez, comme de l’exercice ou des loisirs. Trouvez du temps pour ces activités pendant le week-end.
  • Essayez des techniques de relaxation comme le yoga, la respiration profonde et la méditation. Elles peuvent être très utiles pour réduire le stress au travail
  • Faites un effort pour dormir suffisamment. Le manque de sommeil peut vous faire sentir stressé et augmenter d’autres symptômes de problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression.
  • Mangez bien et essayez de limiter votre consommation d’alcool (ne buvez jamais seul). Évitez les drogues/substances qui ne font pas partie de votre traitement, car elles peuvent avoir un impact sur votre bien-être au travail.
  • Augmentez vos réseaux sociaux en voyant vos amis, votre famille ou en faisant des activités en dehors des heures de travail. Il a été démontré que les amitiés ont un impact positif sur notre santé.

Quel fait est considéré comme harcèlement moral ?

Il n’existe pas de définition unique des brimades, mais on entend généralement par là un comportement répété, hostile ou intimidant, destiné à nuire à la victime, à l’intimider ou à l’humilier. Il peut s’agir de violence physique ou verbale, ou des deux.

L’intimidation peut être un événement ponctuel ou permanent. Elles peuvent se produire en personne ou en ligne.

Les brimades peuvent avoir de graves répercussions sur la santé mentale de la victime, entraînant des troubles tels que l’anxiété et la dépression. Elles peuvent également entraîner des problèmes au travail et dans les relations.

Si vous pensez être victime de harcèlement, il est important de demander de l’aide. Vous pouvez vous adresser à votre patron, au service des ressources humaines, à un ami ou à un membre de votre famille, ou encore à un thérapeute. Il existe également de nombreuses aides

Comment le stress d’un individu affecte l’entreprise ?

Le stress sur le lieu de travail n’est pas seulement un problème individuel. Le stress est souvent considéré comme contagieux, ce qui signifie que si une personne sur votre lieu de travail est stressée, cela peut rapidement affecter d’autres personnes dans le même environnement.

Laisser un commentaire