BTS Ressources humaines en alternance : Le guide

Trois programmes de type BTS sont proposés pour vous permettre d’apprendre les fondamentaux du métier des ressources humaines. En alternance, ces trois formations sont disponibles.

Qu’est-ce qu’un BTS en Ressources Humaines en Alternance ?

L’intitulé du BTS Ressources Humaines est une erreur. Il n’existe pas de formation « BTS Ressources Humaines ». Cependant, trois formations BTS permettent de s’initier aux compétences en ressources humaines. Toutes trois durent 2 ans et donnent droit à 120 crédits ECTS. Voici les trois :

  • Le BTS AG — PME/PMI (Assistant de Gestion PME/PMI)
  • Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) 
  • Le BTS AM (Assistant de Manager) 

Il est possible de suivre ces trois programmes de formation dans l’ordre. Le programme en alternance permet aux étudiants de travailler pour une entreprise tout en étudiant. C’est une occasion unique de mettre un pied dans la vie active pendant les cours. De plus, l’entreprise où travaille l’étudiant lui donne une prime, ce qui lui permet de payer ses dépenses scolaires telles que la nourriture, le transport, les loisirs, le logement, etc.

Programme d’un BAC+2 en RH en Alternance

Il existe trois BTS dont les programmes sont différents, mais qui partagent plusieurs caractéristiques. Le cursus est basé sur un tronc commun d’enseignements généraux et spécialisés (français, langues vivantes, sciences sociales, droit, économie) ainsi que des enseignements spécialisés en ressources humaines et en management (gestion et développement des ressources humaines, gestion des risques, comptabilité, finance et fiscalité).

En plus de ces connaissances théoriques, vous apprendrez un grand nombre de théories commerciales. Vous passerez environ la moitié de votre temps dans une entreprise, et vous serez exposé à une variété de rôles.

Comment intégrer un BTS AG, AM ou MUC ?

Une chose que vous devez savoir, c’est que si vous voulez vous former en alternance, vous devrez chercher une entreprise où travailler. C’est l’une des conditions nécessaires pour que votre inscription soit acceptée sans condition.

Quel BTS pour devenir RH ?

La formation BTS AM est la plus populaire. En effet, au sein de cette formation, les entreprises qui proposent des contrats en alternance sont plus nombreuses que dans les autres programmes. La raison principale est qu’il est possible de suivre un cursus plus axé sur les ressources humaines. En première année des formations MUC et AM, vous aurez plusieurs cours avec des étudiants en sciences sociales ou en droit qui partageront votre niveau de connaissances et vos centres d’intérêt.

Vous pouvez également combiner un BTS avec une licence (Bac+3). Si vous êtes déjà titulaire d’une licence en 3 ans (Bac+2), vous pouvez commencer à zéro avec les trois cours du BTS en une seule fois. En revanche, si vous n’avez pas étudié ces deux diplômes après le baccalauréat ou l’équivalent, vous pouvez suivre les classes préparatoires du BTS qui correspondent à votre niveau d’études.

Par ailleurs, il existe de nombreuses écoles privées qui proposent ces trois formations. Vous pouvez en trouver la liste sur internet.

Le BTS ressources humaines n’est pas un diplôme spécifique, mais il existe trois formations différentes qui vous permettront d’acquérir des compétences en ressources humaines. Ces trois formations durent deux ans et vous donnent droit à 120 crédits ECTS

Vous pouvez suivre ces trois formations dans l’ordre, ou en combiner une avec une licence (Bac+3). Quelle que soit la voie que vous choisissez, vous acquerrez des connaissances et une expérience précieuses dans le domaine des ressources humaines.

Quel bac pour la gestion des ressources humaines ?

Les BTS AG-PME/PMI (assistant de gestion des petites et moyennes entreprises), les certifications MUC (contrôle de gestion et unités commerciales) ou AM (assistant de gestion) sont accessibles à toute personne titulaire du bac.

Le tronc commun repose sur des enseignements généraux et spécialisés en ressources humaines, droit des sociétés, sciences sociales, finances, etc.

En plus de ces connaissances théoriques, vous apprendrez un grand nombre de notions de gestion. Vous passerez environ la moitié de votre temps dans une entreprise, et vous serez exposé à différents rôles.

Pour accéder à l’un de ces trois diplômes, vous devez trouver un contrat d’alternance au sein d’une organisation qui remplit certaines conditions (de préférence à ressources humaines). Le contrat doit être d’une durée minimale de 6 mois.

Le BTS ressources humaines n’est pas un diplôme spécifique, mais il existe trois parcours différents qui vous permettront d’acquérir des compétences en ressources humaines. Ces trois formations durent deux ans et donnent droit à 120 crédits ECTS

Vous pouvez suivre ces trois formations dans l’ordre, ou combiner l’une d’entre elles avec une licence (Bac+3). Quelle que soit la voie que vous choisissez, vous acquerrez des connaissances et une expérience précieuses dans le domaine des ressources humaines.

Comment devenir RH sans diplôme ?

Un diplôme en ressources humaines n’est pas toujours nécessaire pour travailler dans ce domaine. Il existe de nombreuses voies possibles pour devenir un professionnel des RH. Vous pouvez suivre un BTS en ressources humaines, ou combiner un BTS avec une licence (Bac+3). Vous pouvez également suivre des cours pour préparer les examens du BTS. Si vous êtes déjà diplômé de l’université, vous pouvez suivre l’une des licences en trois ans en gestion des ressources humaines. Enfin, il existe de nombreuses écoles privées qui proposent ces diplômes.

Quelle que soit la voie que vous choisissez, vous acquerrez des connaissances et une expérience précieuses dans le domaine des ressources humaines. Travailler dans les ressources humaines est une carrière gratifiante et stimulante. Il est important de posséder les bonnes compétences et les connaissances. Le BTS ressources humaines est idéal car vous pouvez acquérir ces connaissances en un temps raisonnable.

Laisser un commentaire